Article publié le 04/07/2019 ; Bon Anniversaire Geneviève C 😉
Bon, comme certains le savent déjà, je me suis amusé à retravailler des codes pour apprendre et pour aider autrui.
Il s’en est suivi la rédaction de 2 tutoriels.
- Le premier, s’appelant simplement Photomaton automatique à base de Raspberry Pi, correspond à la prise d’une photo stockée dans un dossier (emplacement configurable). La photo est prise après un décompte permettant de prendre place (mais sans prévisualisation) puis un léger délai où on se voit avant la photo.
- Le second, portant le titre Photomaton à base de Raspberry Pi – Choix 1 ou 4 ou 8 photos et impression directe, présente des fonctions différentes. Outre la possibilité de choisir soit 1 soit 4 soit 8 photos (concaténées en 1 seul document), cette version permet l’impression et, surtout, dispose d’une prévisualisation du flux vidéo durant le décompte (plus pratique pour bien se placer).
P.S : Il y en aura forcément d’autres, mais un article important (12/09/2020) est mon Photomaton ultime
J’avoue que ces photomatons ne me sont d’aucune utilité si ce n’est l’apprentissage et l’amusement (oui, à 44 ans, on reste juste un enfant de 11 ans … 4 fois plus enclin à jouer 🙂 ; non ?!?).
Cependant, d’autres les utilisent et m’écrivent par le biais des commentaires et/ou par courriel + par le biais d’un forum.
Et je prends en compte les remarques, voire les demandes … parfois, on pourrait presque parler de « commandes » (défaut de ma part que de vouloir réaliser les choses).
La genèse de cet article est d’une simplicité toute enfantine. Devinez quoi/comment ? Et oui, c’est une demande (en fait, 2 demandes quasi simultanées) !
Et la demande est simple en théorie : La simplicité du Photomaton de base + la prévisualisation du Photomaton plus évolué (+ l’impression pour l’une des personnes) .
Et comme vous vous en doutez : j’ai fait 🙂
Voici le détail de ma « création ».
Lorsque le photomaton est lancé :
- Vous avec une image de fond (personnalisable) avec une fenêtre de prévisualisation transparente (mais visible) avec l’incrustation « Appuyez sur le bouton rouge »
- Une fois le bouton pressé, vous avez un affichage de l’aperçu de la caméra (en mode inversé ; pas comme dans un miroir) avec décompte (5 secondes, mais modifiable)
- On vous demande de sourire et la photo est prise et on vous remercie (oui, j’ai du savoir être 😉 tout de même)
- La photo prise est affichée 3 secondes (histoire de se dire « Yep ; trop la classe » ou « Heu … On va la refaire plutôt » ; à vous de voir !)
- Impression de la photo (ou pas ; c’est vous qui voyez ; il suffit de (dé)commenter la ligne selon le cas)
- Retour à l’écran d’accueil.
Par contre, attention, il faut que le Raspberry Pi soit connecté au réseau pour être à l’heure car je nomme les photos avec la date et l’heure (c’est le défaut du Rpi).
Bon, soyons honnête, encore une fois avec ce site, nulle solution ne provient du génie créatif de l’auteur (oui, je parle de moi à la 3ème personne).
Tout a été possible par notre capacité (oui, je parle de moi à la 1ère personne du pluriel) dite de débrouillardise : la faculté du bidouilleur à s’adapter et donc à adapter.
Est-ce une honte ? Je ne crois pas.
Tout le monde n’a pas le génie de De Vinci.
Mais je crois aussi qu’un certain nombre de « dirigeants » prenant les « gens de base » pour des nazes n’ont même pas cette capacité d’adaptation 😉
L’installation est simple :
- Téléchargement de Raspbian Buster sur le site officiel
- Téléchargement de Etcher pour écrire l’image de Raspbian sur la carte SD (ou la clef USB)
- Réalisation de l’installation de Raspbian Buster en suivant cet excellent tutoriel ;-).
(activer bien le ssh pour prendre la main si besoin) - Téléchargement de mon script nommé Photomaton_Prev.zip
- Dézippage dans /home/pi (ou ailleurs, mais plus simple) pour obtenir /home/pi/Photomaton_Prev
- Création du dossier “Photos_du_Photomaton” sur le bureau avec
mkdir /home/pi/Desktop/Photos_du_Photomaton
- Installation de tout le nécessaire avec
sudo apt-get install cups cups-bsd python3-cups python3-picamera python3-rpi.gpio -y
- Autorisation d’administrer CUPS avec “pi” :
sudo usermod -a -G lpadmin pi
- Redémarrage de CUPS :
sudo /etc/init.d/cups restart
- Lancement de CUPS pour installer l’imprimante en lançant http://localhost:631/
(Lecture du tutoriel d’installation d’une imprimante sur le Raspberry Pi afin de terminer l’installation si vous ne savez pas comment faire) - modifier la ligne :
os.system('lpr -h -PSamsung_Samsung_CLX-3300_Series -#1 -o media=A4 -o scaling=25 "/home/pi/Desktop/Photos_du_Photomaton/'+fileName+'"')
afin de transformer-PSamsung_Samsung_CLX-3300_Series
en-PVotre_Imprimante
et-o media=A4 -o scaling=25
en ce que vous voulez (là, j’imprime en 25% sur du A4 pour mes tests ; par économie et écologie) - Test de votre imprimante avec
raspistill -o test.jpg
puislpr -h -PSamsung_Samsung_CLX-3300_Series -#1 -o media=A4 -o scaling=25 "/home/pi/test.jpg"
(une image assez petite doit sortir) - Installation du bouton poussoir sur le GPIO
(Attention au choix des ports ; référez-vous au site https://fr.pinout.xyz/ ; j’ai pris BCM24 (GPIO18) et la masse qui est à côté). - Puis lancement du Photomaton afin de tester :
python3 /home/pi/Photomaton_Prev/Photomaton_Prev.py
- Joie ; Bonheur ; Zenitude 🙂 … Ou presque (voir le point 17)
- On peut évidemment lire mon tutoriel pour arrêter ou redémarrer le Raspberry Pi avec des boutons poussoirs afin d’améliorer l’expérience en l’absence d’un autre PC pour éteindre le Rpi.
- Pour le bien de votre santé mental, il peut être bon de savoir ce qui suit. Par défaut, le Raspberry Pi « coupe » l’affichage au bout de 10 minutes, ce qui est bien énervant en cas de pseudo inactivité : ce photomaton n’ayant ni clavier ni souris ni action détectée … on perd l’affichage au bout de 10 minutes. Mais … J’ai repensé à un truc que j’avais fait sur un forum pour aider qq’un et ça fonctionne.
Il suffit de fairesudo apt install xscreensaver
Puis de lancer le programme ( Menu Framboise ➜ Préférences ➜ Économiseur d’écran) et de demander « désactiver l’économiseur d’écran » (oui, ça parait dingue d’installer un économiseur pour lui dire de ne pas économiser ; je sais. Ce qui m’inquiète plus, c’est « Pourquoi j’ai pensé à ça comme solution ?!?!? Suis-je dingue ???)
Si tout se passe bien (faites plusieurs photos pour voir et vérifier que les photos sont bien enregistrées), on peut passer en affichage « écran complet ».
Attention, pour sortir du script, vous devrez alors vous connecter en ssh avec ssh pi@votre-ip
puis taper votre mot de passe puis lancer la commande pkill lxterminal
Toujours partant pour le plein écran ?
Pour ce faire, transformezpygame.init()
#screen = pygame.display.set_mode((0,0),pygame.FULLSCREEN)
screen = pygame.display.set_mode((1920,1080),RESIZABLE)
width, height = screen.get_size()
en pygame.init()
screen = pygame.display.set_mode((0,0),pygame.FULLSCREEN)
#screen = pygame.display.set_mode((1920,1080),RESIZABLE)
width, height = screen.get_size()
Relancez le script pour vérifier.
C’est bon ? OK, alors stoppez le script avec la commande pkill lxterminal
via SSH.
Donc, maintenant que tout roule, on peut automatiser le photomaton en lançant le script dès le démarrage du Raspberry Pi.
Pour cela, vous modifiez l’autostart avec : sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Et vous ajoutez python3 /home/pi/Photomaton_Prev/Photomaton_Prev.py
à la dernière ligne (validez avec “Ctrl”+”c” puis “o” puis “Entrée”).
Au démarrage, vous aurez donc le photomaton en plein écran de manière automatique.
A noter que si vous ne voulez pas l’impression, il suffit de transformer les lignes os.system('lpr -h -PVotre_Imprimante blablabla pour les autres options "/home/pi/Desktop/Photos_du_Photomaton/'+fileName+'"')
time.sleep(15)
en ### os.system('lpr -h -PVotre_Imprimante blablabla pour les autres options "/home/pi/Desktop/Photos_du_Photomaton/'+fileName+'"')
### time.sleep(15)
ce qui aura pour effet de ne pas appliquer cette partie du script donc de ne pas imprimer
Et voilà. J’espère, encore une fois, avoir été utile.
Comme d’habitude, ce script est gratuit, mais merci de respecter vos sources si vous le diffusez/adaptez.
Et rien ne vous empêche de me faire un petit don de soutien de 1 ou 2 euros 😉
Je précise que cet article a été testé sur un Rpi3 avant rédaction puis écrit tout en étant installé (en même temps pour vérifier) sur un Rpi3B+.
Bonjour Alban, je suis très intéressé par votre script de photomaton mais je n’arrive pas à le faire fonctionner avec la dernière version de raspbian (bookworm) qui est passé en 64 bits et avec une nouvelle librairie (libcamera), je me demande aussi s’il ne s’agit pas de la librairie de la caméra module 2 (picamera2). Auriez-vous une version du script qui pourrait être mise à jour pour coller à tout ça? (Je suis un turbo novice dans tout ça… désolé si je ne suis pas clair…)
Salut Trollito,
Effectivement, Raspberry Pi OS dans sa dernière version (basée sur Bookworm) fonctionne différemment.
Ce script a été abandonné depuis longtemps et ne sera jamais mis à jour.
Mon script personnel qui est une grosse évolution de mes précédents scripts (et articles) ne tourne que sous Raspberry PI OS Bullseye et la caméra V2.
A ce jour, je n’ai pas de script pour Bookworm ni pour la camera V3 ; compte tenu de mes faibles compétences, c’est un énorme travail pour moi.
Pas sûr que mon photobooth personnel ne reçoive de mise à jour/mise à niveau (appareil hors ligne donc ne présentant pas de risque de sécurité).
++
Bonjour Alban.
Merci pour ce tuto, ces codes et tout ton travail en général.
Je voulais savoir si tu avais pensé à une licence pour tout ton travail? Par exemple, une licence libre, collaborative et non commerciale acceptant les modifications et le partage dans les mêmes conditions de licence?
Salut Florent,
Le site est sous Licence Libre CC BY-SA 3.0 FR.
Je suis « GNU/Linux » et « Logiciels Libres ».
Je suis pour le partage (et le respect).
Une « licence libre, collaborative et non commerciale acceptant les modifications et le partage dans les mêmes conditions » ??? –> J’y ai pensé (et je sais maintenant utiliser GitLab, ça peut aider).
Bon … il est vrai que le vieux, il va devoir changer ses habitudes ☺️
(oui, là, je parle de moi à la 3ème personne)
Mais j’avoue que je trouve toujours que ce que je fais n’est pas « à la hauteur ».
Merci de me redonner cette impulsion.
Il faut que je retravaille mes divers scripts/codes (et que j’apprenne à coder) pour mettre ça sur GitLab …
Au plaisir,
Bonjour, est-ce que vous avez testé la Caméra HQ officielle en résolution de 12 mégapixels pour un photobooth ? Est-elle adaptée ?
Merci
Bonjour Camille,
Je n’ai pas testé cette caméra HQ en raison de son coût.
N’ayant pas l’utilité de cette caméra, je ne peux me résoudre à l’acheter juste pour des tests.
En effet, il faut la Caméra HQ officielle à 57 euros + la Lentille grand angle officielle 6mm à 28 euros soit un total de 85 euros = un peu cher si je ne m’en sers pas.
Cependant, à priori, pas de raison de penser qu’elle ne fonctionnera pas puisque son fonctionnement est similaire à celles en 5 et 8 mPx
D’ailleurs, cela pourrait (mais il faut adapter le script) fonctionner avec une caméra USB également.
Bonne soirée,
Bonjour Alban, excellent tuto que je suis à lettre !
Je prépare un photobooth pour mon mariage, le 10/10/20….large !
J’ai commandé les boutons poussoirs, le module caméra et je devrais recevoir tout ça la semaine prochaine. Juste deux questions (pour le moment !!!).
Sans avoir connecter les boutons poussoirs ni le module caméra, j’imagine que lorsque je lance la commande : python3 /home/pi/Photomaton_Prev/Photomaton_Prev.py, il est normal d’avoir en retour le message : python3: can’t open file ‘/home/pi/Photomaton_Prev/Photomaton_Prev.py’: [Errno 2] No such file or directory ?
Je ne pense pas passer par l’impression mais plutôt stocker les photos sur un serveur, je n’ai pas compris la partie de ce tuto (enfin celui avec le Joconde je crois quand je m’appelais Julien !). Je souhaite en revanche que mes convives puissent saisir leur adresse mail et recevoir les photos, ou même recevoir un lien sur lequel seraient stockées les photos !!!
Si entre un lave-vaisselle, les courses et le reste tu as le temps de me filer un tuyau, ça serait un top cadeau de mariage ! Bon je ne suis pas un pro de Pi non plus. J’ai un magic mirror, une recallbox et bientôt un photobooth !
Salut,
Je viens de réaliser 2 Bornes à Selphies pour 2 mariages (Mariages en même temps et pas au même endroit donc 2 bornes à fabriquer ; forcément).
J’ai pas mal (énormément) bosser le script qui est une amélioration du x1x4x8.
Surtout, j’ai intégré un HotSpot donc le Rpi, même sans accès à Internet, diffuse son propre réseau … et … comme il héberge son propre site web avec sa galerie photos, on peut « juste » voir les photos en direct.
J’ai d’autres idées, mais pas assez de temps (mais j’en parle au Lave-Vaisselle régulièrement) donc je n’en parle pas avant d’avoir exploré ces délires.
Pour ta question, je pense que ce script (j’en ai fait tellement pour jouer/tester/apprendre et j’en ai modifié tellement pour des tas de gens que je ne sais plus trop) démarre en … essayant de lancer l’aperçu.
Donc, forcément, sans caméra, comment dire 😉
Je te dis donc à bientôt … mais … patient ; Module PiCam tu devras attendre …
P.S. : As-tu pensé au module RTC pour qu’il reste à la bonne date/heure ?
Bonjour Alban,
Voilà j’ai pour mission de faire un photomaton pour une soirée avec les copains, j’avais déjà utilisé un mac mini avec l’application Photobooth l’année dernière mais je ne l’ai plus.
Comme c’est ce weekend (et oui toujours dos au mur ….) j’ai pour idée d’utiliser mon Rpi 3B (que je n’ai jamais utilisé donc c’est tout un programme) avec un gros bouton rouge, des câble GPIO et un camera Rpi V2 que je reçois jeudi …. LARGEEEEEEE.
Bref j’ai récupéré une vielle webcam à la maison mais ma question est surtout :
1/ Est ce possible de faire comme le photobooth de apple a savoir avoir un décompte puis prendre 4 photos automatiquement à une seconde d’intervalle puis les sauvegarder de manière indépendante sans montage ou autre ?
2/ J’ai vu qu’il y avait un arrêt de Rpi s’il n’est pas activé pendant longtemps, y a t’il possibilité de se servir de l’économiseur pour repasser les photos prises ?
Merci d’avance
Hello,
Afin de laisser trace.
Je suis actuellement très pris, mais j’ai pondu un script pour G hier soir.
01h30 de tests intensifs pour repenser le code en partant de mon dernier script personnel.
Intense mais sympathique (c’est cool de devoir sortir des sentiers battus).
Résultat, G a son « photomaton » avec 1 bouton.
En cas de pression sur ce bouton, ça lance un décompte de 5 secondes puis ça prend 4 photos à la suite (à 1 seconde d’intervalle).
Ces 4 photos sont enregistrées en tant que telles sans modification puis elle sont affichées les unes après les autres durant 2 secondes avant de retourner à l’écran d’accueil.
Bon amusement G 😉
Bonjour et merci pour ce merveilleux travail.
J’ai suivi avec rigueur ce tuto et j’ai un souci ;-).
Quand je lance le photomaton, tout va bien mais j’ai toujours mon écran de base du Raspberry en fond d’écran. Le photomaton se lance mais en transparence et il reste visible la barre des taches du Raspeberry. Auriez-vous une idée d’où ça peut venir ?
Salut Philippe,
As-tu gardé mon image « accueil.png » dans le dossier « Photomaton_Prev » ?
Ça doit être un souci de chemin d’image (quoique, je pense que ça doit faire planter le script s’il ne trouve pas l’image de fond).
Tu as fait des mofifications dans le script ?
@+
Salut à toi,
Je suis en train de regarder de près un projet photomaton pour mon mariage dans 6 mois.
Je serais très intéressé par le projet sur lequel tu as bossé pour Tony [template ardoise]
Je cherche une bonne base pour faire des modifs dessus en tentant d’apprendre Python.
En gros, mon objectif est.
Écran d’accueil, choix entre 2 ou 4 photos, invitation à prendre la pose, compte à rebours avec photo en mode dlsr [gphoto], pre-visualisation, choix impression ou recommencer, si OK impression et sauvegarde sur mémoire, si non, rebelotte.
Déjà très ambitieux pour moi…
Si en 6 mois je m’en sors je tenterai tout ça en tactile… Sais t’on jamais…
Si j’y arrive, je ne manquerai pas de passer par là.
Ça pourrait servir à d’autres
Bonjour Alban,
Un grand merci pour ton travail et le partage.
Je viens de découvrir ton travail.
Cependant j’aurais une petite question : J’ai un Photomaton actuellement sous Windows avec le logiciel DSLRBOOTH qui est très bon, conviviale et surtout amusant.
Est-il possible de transformer ton Photomaton_Prev afin d’avoir a peut prêt les mêmes options que DSLRBOOTH (Smiley, envoi de la photo par mail, transfert des photos en live sur une interface web et possibilité de modifier des templates photos) ?
Merci a toi pour tout.
Bonsoir Derf81,
Merci pour ton message.
Je ne connais pas DSLRBOOTH (il faut dire que je n’utilise pas Windows chez moi depuis plus de 15 ans 😀 …), mais ta description est suffisante pour que je visualise le truc.
Ces ajouts ne sont pas grand chose pour quelqu’un qui connait le python, donc je vais répondre « oui, on peut ajouter ces fonctions ».
Enfin, certains peuvent ; pas moi ; pas encore ; faudrait que j’apprenne le python.
Certes, je sais, en partie, faire tout cela, mais pas de manière « intégration parfaite ».
Par exemple, je sais faire pour appuyer sur un bouton + faire une photo + envoyer par courriel, mais en configurant l’adresse dans le script (je ne sais pas faire de « pop-up » pour demander l’adresse à chaque photo).
Dans un des photomatons (celui pour Julien), j’avais un transfert des images sur un Rpi chez moi avec interface web pour que les invités puissent voir les photos et vidéos.
De la même façon, dans le photomaton réalisé pour Tony (oui, j’en ai fait plusieurs même si pas tous publié), j’avais réalisé un « template » type cadre photo (la photo était encadrée avec un cadre ardoise et du texte noté à la craie).
Bref, je sais +/- faire, mais je n’ai pas toutes les compétences.
Par contre, oui, c’est carrément faisable.
(et oui, je vais finir par savoir le faire).
++
Merci à toi pour ta réponse.
Je demanderais a des collègues de boulot qui développe sous différents langages dont python.
Je te tiens informé.
Désolé mais le seul collègues qui développait sous python a quitté l’entreprise. Je n’ai pas pu avoir de réponse.
Bonjour Alban,
Ton histoire de « template » m’intéresse grandement car je suis aussi à la recherche de cet effet. Aurais-tu encore le script en question?
je t’en remercie par avance.
Salut Maxime,
Faut que je cherche, mais je dois avoir des bouts de code quelque part.
En fait, j’en ai … mais où ??? 😀
En attendant, l’idée est de lancer une commande qui demande une transformation de l’image par imagemagick
Tu peux regarder là (par exemple, en Français) :
https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick#composite
Je vais regarder ce que je trouve et te redis.
++
Bonjour à tous,
Déjà un grand merci pour ce boulot et ce partage.
Je serais intéressé de pouvoir y mettre des templates de dslrbooth.
Je suis actuellement sous dslrbooth mais je voudrais passer sous raspberry afin de pouvoir réduire la taille de mon photobooth.
Si vous avec besoin j’ai créé un forum d’échanges de templates gratuit pour photobooth.
http://monphotobooth.free.fr
Bonjour
J’ai poster un message tout a l’heure mais je ne le vois plus….
Superbe tuto c’est ce que je chercher pour l’anniversaire de mon frère au moi de novembre.
Bon tout est ok le programme ce lance avec les boutons etc
Saut pour l’impression
Mon imprimante: Canon Selphy CP1300 superbe imprimante je la recommande.
J’ai tester avec la commande:
raspistill -o test.jpg
lpr -h -Canon_SELPHY_CP1300 -#1 -o media=A4 -o scaling=25 « /home/pi/test.jpg
Ça n’imprime pas
J’ai tester avec cette commande:
lpr -h -Canon_SELPHY_CP1300 /home/pi/test.jpg
Et la ça fonctionne
Donc elle est bien installer….
Je ne comprend pas pourquoi et même dans le script je pense que j’ai du oublier ou Alors il faut un autre paramètre
J’ai changer le paramètre aussi dans le script avec mon imprimante mais ça ne fonctionne pas:
os.system(‘lpr -h -Canon_SELPHY_CP1300 -#1 -o media=A4 -o scaling=25 « /home/pi/Photomaton_x1x4x8/photos/’+fileName+' »‘)
La je n’ai pas assez de connaissance en python pour voir le pourquoi du comment
Merci encore pour ce tuto
Et pour l’aide
Bruno
Salut Bruno,
Merci pour tes commentaires.
Chaque commentaire doit être approuvé donc, ils sont restés en attente le temps que je gère les choses du quotidien (travail, courses, repas en famille, lave-vaisselle, … Bref, des tas de trucs qui existe dans la vraie vie 😀 …).
Maintenant, c’est bon, ils sont validés et visibles 😉
Tu peux essayer cette ligne simplifiée ?
os.system('lpr -h -PCanon_SELPHY_CP1300 -#1 "/home/pi/Photomaton_x1x4x8/photos/'+fileName+'"')
Explications:
« media=A4 » = tu imprimes en format A4 soit 21×29,7 cm alors que ton imprimante est en 10×15 cm.
« scaling=25 » = tu imprimes à l’échelle 25%.
C’est 2 paramètres sont inutiles dans ton cas car ton imprimante est nativement en 10×15 cm
Et surtout : ne pas oublier « P » entre le « – » et le nom de ton imprimante 😉
Redis-moi si c’est OK
@+
MErci….A tester !!
Bonjour Alban
Ça fait plusieurs jours que je cherchais un bon Tuto pour un photomaton sur Raspberry pour l’anniversaire de mon frangin au mois de novembre.
Enfin, superbe Tuto
Bon, j’ai quand même quelques petits soucis
J’ai une imprimante canon Selphy cp 1300
Superbe pour photomaton (je recommande)
j’ai trouver un driver (fichier PPD) sur un site alemand
Mais je n’arrive pas a installer sur le Raspberry
a vrai dire j’ai essayer le Tuto mais je ny arrive pas ou ne comprend pas
C’est la 1ere fois que j’installe une imprimante sur mon ou mes raspberry
Merci pour votre aide
Encore merci pour ce superbe Tuto
Bruno
Bonjour Alban,
tu as été une source d’inspiration pour mon photobooth et je t’en remercie.
je rencontre un problème que tu as peut-être déjà eu :
– lorsque je prends mes photos celles-ci sont légèrement bleutées. Je précise que j’éclaire le photobooth avec une lampe LED et que j’utilise les commandes raspistill.
Je crois qu’il faut « jouer » avec le paramètre awb (balance des blancs) mais je n’en suis pas certain et je ne sais quelle valeur mettre.
Merci
Fred
Hello,
Merci.
Mes photos sont rarement réalisées dans de bonnes conditions car je ne fais que des photomatons de test, pour apprendre et aider les autres.
De plus, mon capteur n’est pas le meilleur ; je l’ai acheté en 2016 pour moins de 15 euros.
C’est un « Raspberry Pi Module Camera Case Cover DIYmall » en 5Mpx ; on doit être loin du capteur sony en 8 Mpx 😉
Cependant, je n’ai pas franchement l’impression qu’elles soient bleutées.
@+
Bonjour Alban et Bravo ,
J’ai un écran tactile sur mon raspberry en 1024×600.
Quand j’essaie de modifier les valeurs LARGEUR-ECRAN HAUTEUR-ECRAN avec ces valeurs l’application plante.
De même je voudrais sortir les photos sur une imprimante CANON SELPHY CT1300 (taille photo14,5cmx10cm).
Quels sont les paramètres à prendre en compte.
Merci d’avance.
Vincent
Bonjour Vincent, je suis intéressé par la réponse apporté par Alban 🙂
Merci
Fred
Vincent,
Fred,
Je retravaille un code pour une personne et j’ai été un peu énervé par la chose également 🙂
La personne utilisera un écran 16/9 en 1920×1080 px et j’ai dû retravailler mon code.
Au moment des tests … Arg !!! Énervements !
En bon « je tente de coder alors que je ne suis pas un codeur et que je n’ai pas appris le code », je ne sais pas faire.
J’ai trouvé une parade, mais c’est une honte …
Cependant, comme elle fonctionne, je la partage :
LARGEUR_ECRAN = 1920
HAUTEUR_ECRAN = 1080
LARGEUR_PHOTO = 1920
HAUTEUR_PHOTO = 1080
LARGEUR_APERCU = 1280
HAUTEUR_APERCU = 720
Ensuite, pour que la photo prise soit la même que l’aperçu, je fais un rognage auto de la photo pour qu’elle passe en 1280×720 🙂
os.system("convert -flop -gravity Center -crop 1280x720+0+0 "+fileName+" "+fileNameCrop+"")
J’espère que cela fonctionnera pour vous.
@+
Bonjour Alban
Puis je vous contacter en MP, svp?
Merci beaucoup
Bonjour Julien,
Courriel envoyé ; il suffira de répondre pour passer en privé 😉