Installer une imprimante sur Raspberry Pi

Capture d’écran du panneau de contrôle de CUPS pour ajouter une imprimante

Page mise à jour le : 20 juillet 2020

Comme je l’ai déjà noté dans un autre article : « éternel recommencement : Tuto réalisé suite à une installation pour aider une connaissance d’un forum » 🙂
Comme quoi, on progresse grâce aux autres !

Le problème de base = comment installer une imprimante sur Raspberry Pi ?

Ce n’est, en effet, pas automatique comme sur un PC.

Voici la marche à suivre :

Mise sous tension du Raspberry Pi (un Rpi3 dans mon cas) avec la dernière image de Raspbian (fraîchement installée et mise à jour il y a quelques jours pour un autre test).
J’ai pris l’option de connecter écran + clavier + souris pour gérer en vrai en local.
(Le plus souvent, je suis en SSH car j’ai un réseau de plusieurs Rpi + quelques postes Linux et le SSH = c’est pratique.)

Connexion physique à l’imprimante (en USB) et mise sous tension de celle-ci (il ne se passe rien ; pas comme sous mes postes Linux).

Mais bon, pas de panique, là, j’ai juste fait :

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install cups

puis

sudo usermod -a -G lpadmin pi

(mon nom d’utilisateur est « pi » ; je vous laisse adapter si vous l’avez modifié)
mais on peut aussi faire sudo adduser pi lpadmin

puis

sudo /etc/init.d/cups restart

(par principe, je préfère redémarrer le service)

Ajout de l’imprimante (Cliquez pour zoomer)

Ensuite, on se rend à l’adresse http://localhost:631 pour afficher CUPS.

(note ajoutée le 13/03/2019 suite suggestion de Nadia : il suffit de coller http://localhost:631 dans la barre d’adresse sur Chromium ou de cliquer sur le lien que j’ai rendu actif 😉 –> Merci Nadia)

La page demande le nom d’utilisateur et le mot de passe ; il faut juste entrer ceux du Raspberry Pi (donc souvent « pi » en utilisateur + votre mot de passe)

Là, il suffit de cliquer sur « Administration » puis sur « Add Printer »

D’emblée, j’ai eu l’agréable surprise de voir mon imprimante (Samsung CLX-3300) dans “Local Printers” mais aussi dans “Discovered Network Printers” puisqu’elle est sur le réseau via un autre poste.

Cette capture d’écran a été réalisée après avoir remis mon Multifonctions à sa place donc « Samsung CLX-3300 » n’apparaît pas dans « Local Printers »

L’installation ne propose pas mon pilote.
Mais le site http://www.openprinting.org est sympa :
Ma Samsung y est : http://www.openprinting.org/printer/Samsung/Samsung-CLX-3300.
Et le fichier ppd est téléchargeable ici : http://www.openprinting.org/ppd-o-matic.php?driver=Postscript-Samsung&printer=Samsung-CLX-3300&show=0

Du coup, l’installation de l’imprimante (via le réseau) me permet de faire des impressions couleur avec le pilote qui va bien (celui de la Samsung CLX-3300).

Je note que je n’ai pas eu besoin de modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf comme cela est souvent conseillé sur des tas de sites puisque tout a fonctionné directement après redémarrage de cups.

A noter que cela a fonctionné pour mon imprimante Samsung CLX-3300 mais aussi pour une Canon Pixma MG5250 chez une autre personne.

Pour lancer l’impression d’un PDF, il suffit de faire = “fichier” ; “imprimer” ou “Ctrl”+“p”

Pour imprimer en ligne de commande, il faut faire lpr -h -PSamsung_Samsung_CLX-3300_Series -#1 -o media=A4 -o scaling=25 test.jpg (avec impression de l’image test.jpg à 25% de sa taille sur une page A4)

Pour imprimer une page internet, on clique sur les 3 points verticaux (en haut à droite de Chromium) puis « imprimer » et là, il faut cliquer sur “imprimer via la boîte de dialogue du système” afin de lancer l’impression papier (sinon, ça bascule en PDF par défaut).

A vous !

Ajout du 13/03/2019 :
J’y pense ; vous pourriez me dire quelle(s) imprimante(s) vous avez installée avec succès afin d’aider la communauté ?
Merci !
(info à envoyer par commentaire ou par courriel, à votre choix)

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui-même resté un enfant. Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide. Lassé de l'évolution du Monde de la Santé dans lequel les patients sont de plus en plus à traiter comme des clients (je suis un soignant !!!), j'ai opté pour une reconversion en repartant en Alternance... à... 44 ans D'abord dans le cadre d'un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) en Septembre 2019. Après l’obtention du BTS, j'ai décidé de poursuivre (toujours en alternance) en Bac+3 avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d'Information. Depuis septembre 2022, je suis donc encore plus vieux, mais un jeune diplômé "Administrateur Systèmes et Réseaux". Citation personnelle : « Si la réussite facile flatte l’égo, C’est de la persévérance que nait le plaisir de la réussite. »

47 commentaires à propos de “Installer une imprimante sur Raspberry Pi”

  1. Bonsoir et merci pour le tutoriel.
    J’ai essayé de connecter ma canon selphy cp910 mais elle n’est pas visible en temps que imprimente local ! J’ai essayé via WiFi et là elle est disponible.
    Mais le problème c’est que lorsque je lance une impression, l’imprimante affiche occupé mais après quelques secondes ça le renvoie un message d’erreur: première ligne>>>> impossible de lire la carte mémoire.
    Deuxième ligne>>impossible d’imprimé des images nom compatible ou carte mémoire non lisible.

    Svp j’aimerais savoir à quoi celà est dû ! Merci.

    • Bonjour Stéphane,
      Aucune idée, je n’utilise pas ce type d’imprimantes.
      Mais compte tenu de son âge, je pense que c’est un souci de pilote d’impression et de compatibilité.
      D’ailleurs, une rapide recherche semble montrer que les gens galèrent avec cette imprimante qui semble plutôt faite pour une impression ponctuelle depuis un Appareil Photo(graphique) Numérique ou la carte SD de l’APN.
      @+

      • Bonsoir et merci pour la réponse rapide.
        Je vais toute suite changer d’imprimente.
        Je voulais remplacer les boutons par des boutons graphique car j’aimerais utiliser un écran tactile.. j’ai pû écrire un code qui gère les boutons avec pygame et ça fonctionne bien. Quand je joins cela au code du photomaton, les boutons sont bien générer mais lorsque je clic dessus avec la souris plus rien ne se passe… Or je comptais réduire au maximum la taille en passant par un écran tactile 7 »… Et même quand j’essaie de modifier les paramètres longueur et largeur de l’écran dans le code principal, ça ne fonctionne plus.

  2. Merci Alban !
    Après mise à jour vers le dernier OS du 02/12/2020 j’ai tenté d’installer mon imprimante grâce au menu dédié, mais j’avais toujours une erreur de Cups pour me connecter au réseau et rechercher l’imprimante…
    La connexion au « localhost:631 » via Chromium a résolu le problème 🙂
    Imprimante Canon MG5350 installée et fonctionnelle en 5mn, génial !
    Bonne continuation.

  3. Merci pour ce tuto aussi clair que concis qui m’a permis d’installer mon Epson Stylus SX 525 WD rapidement et sans problème bien que mon expérience sur Raspberry Pi4 (et sur linux ) soit celle d’un néophyte. Bravo !

  4. Merci beaucoup pour ce tutoriel très simple (beaucoup plus simple que ceux d’autres sites). En quelques minutes, j’ai installé une photocopieuse branchée sur le réseau local (ricoh mp 3055), je peux imprimer depuis mon raspberry pi 4 depuis ma classe, mes collègues sous windows n’y parvient pas…(les rares sous mac os y arrivent sans aucune installation, ça fonctionne tout de suite)

    • Bonjour Emmanuel,

      Merci pour ton retour ainsi que pour le modèle de l’imprimante.
      As-tu essayé de dire au Rpi4 de partager cette imprimante (via CUPS) ?
      Genre les postes impriment en passant par le Rpi4.
      On peut aussi tester d’installer le pilote sur un des postes Windows pour voir.
      Page du pilote chez ricoh

      ++

      • Non, je n’ai pas essayé de partager l’imprimante via le raspberry. J’ai fini par mettre les mains dans le cambouis de l’insallation d’une imprimante distante sous windows et j’ai réussi. à mon tour de faire un tuto, pour mes collègues sous windows.
        habitué à l’environnement macos et un peu à windows, je ne m’attendais pas à ce que les choses soient plus simples sur raspbian que sous windows. La peur des lignes de codes, sans doute. Finalement, c’est tres logique et simple.
        Merci encore pour ton tuto

        • Merci pour cette réponse.

          à mon tour de faire un tuto, pour mes collègues sous windows

          Si tu veux le publier ici (en ton nom), pas de souci ; tu me contactes via mon courriel.

          Au plaisir,

  5. Bonjour à tous !
    J’ai bien suivi le tuto, l’imprimante (canon selphy cp900) s’est bien installée, j’ai réussi à imprimer une photo en passant par une visionneuse, mais la commande lpr -h -PCanon_CP900…….. me renvoie vers usage :lpr
    Savez vous ce qui bug ?

    • Salut Berto,

      Désolé, je bossais sur ma cabine photo (nouvel article en préparation) puis j’étais parti courir sans allumer l’ordi.

      J’ai trouvé une vieille CP540 mais elle ne fonctionne avec rien (ni Linux, ni Mac, ni Windows ; juste en direct avec un appareil photo ; pfff)
      A l’aveugle, je te propose d’essayer (si tu as un module raspicam)
      raspistill -0 test.jpg
      puis
      lpr -h -PCanon_SELPHY_CP1300 -#1 test.jpg

      Sinon, quand tu es dans CUPS, comment ton imprimante est-elle nommée ?

      @+

      • Salut Alban !

        Pas de soucis pour le temps déjà c’est cool de me répondre 🙂
        Je t’envoie par mail les screen !
        L’imprimante est nommée Canon_CP900 dans coups, ce matin en voulant réessayer j’ai maintenant « unknown printer » alors que celle ci semble être bien détectée .

        • Alban, je reviens vers toi j’ai trouvé une solution a mon problème. En passant par la commande

          lp -d Canon_CP900 test.jpeg

          Cela a fonctionné correctement

          Me reste donc a changé la ligne dans le python et ça devrait être fonctionnel 🙂

  6. Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto, il y a quelques jours je pensais ne pas pas y arriver (je ne connais rien à linux) : installer une canon MG3650 sur mon pi4. Il faut prendre les drivers de la 3600 qui est proposée à l’installation.

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour ton retour et merci pour les références et l’astuce du driver ; c’est ça le partage ! 🙂
      Et bravo pour ta persévérance.
      Comme disait « un ami »

      Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
      — Charles Darwin

      Bonne continuation dans la Linux Attitude 😉

  7. Installer une Brother MFC 9330CDW par mon réseau local en 2 minutes chrono sur un rasp pi4…. C’est cups qui a pris du temps 😉

    Merci pour le tuto ultra clair.

  8. Bonjour,

    J’ai un raspberry Pi 3B+ depuis quasi 2 ans et je ne parviens pas à trouver le moyen d’imprimer via le réseau local wifi sur une Laser Brother (Modèle HL3150-CDW). Jusque-là j’ai pu le faire facilement en utilisant le principe du partage d’imprimante via un iMac, mais j’aimerai bien que le Pi soit autonome que l’on n’ait pas besoin d’allumer le Mac juste pour imprimer une bricole.
    Quelqu’un aurait-il déjà fait ce genre de connexion ? En vous remerciant

    Franky

  9. Bonjour Alban,
    Merci pour ce tuto qui m’a permis de connecter un Debian Buster with Raspberry Pi Desktop (installé sur un vieux PC portable de 13 ans) à une imprimante réseau WiFi EPSON Stylus SX510W.
    @+

      • Hello Alban,

        Je suis le dernier des newbies sur ce topic. Y’a qu’à voir, je n’ai pas trouvé comment commenter ton post original, d’où ma réponse en fork ici!
        J’ai un Pi3 et j’essaie de le rendre serveur d’impression pour mon Mac & iPad vers une Canon MG5250. Ton post avait l’air de coller mais rien n’y fait.

        Lorsque j’arrive à ‘Là, il suffit de cliquer sur “Administration” puis sur “Add Printer”’ et bien rien! je ne vois pas mon imprimante. Elle répond bien au ping (et fonctionne depuis Windows) mais n’apparait jamais.

        Je suis preneur de toute aide, car ça me ferait suer de devoir racheter une imprimante si la mienne pourrait servir…

        A bientôt de vous lire…

        • Salut JeanLouis,

          Journée TRÈS chargée.
          Désolé,
          Je viens d’allumer un PC sous LinuxMint en « Live ».
          Détection automatique par CUPS de ma CLX-3300 partagée via mon vieux Mac Mini
          Détection automatique par CUPS de l’imprimante de mon ainée partagée via un PC LinuxMint
          Passage de son imprimante sur le RJ45 –> Détection automatique par CUPS également (configurée en IP fixe)
          Ton imprimante est connectée comment et à quoi ?
          Tu veux faire quoi ?
          Tu veux la connecter au Rpi et l’installer dessus pour ensuite la partager via le Rpi sur le réseau ?
          Ce n’est pas une imprimante réseau détectable par ton Mac ?
          (elle semble en wifi et avoir un pilote Mac)

          ++

          • Hello,

            Alors beaucoup de questions, voici les réponses :
            – C’est une imprimante Canon MG 5250 Firmware 1.05 WiFi avec une adresse IP fixe.
            – Je peux imprimer dessus à partir de mes PC Win7 & Win10
            – Je pouvais imprimer dessus à partir de mon Mac jusqu’à la version MacOSX 10.14 via le protocole Bonjour, mais depuis Catalina (10.15) quelque chose a changé dans la gestion par le Mac de l’impression et mon imprimante n’est plus disponible 🙁
            – Sur cette imprimante je n’ai jamais pu imprimer depuis iPhone / iPad
            – Je souhaiterais pouvoir transformer mon Pi qui est allumé en permanence (Il sert de feeder à FlightRadar24) en Print Server pour pouvoir accéder depuis tous les appareils.

            [EDIT – RÉSOLU] En tournant tous les points dans tous les sens, j’ai remarqué que dnas la config de mon imprimante il y avait une ligne LPR service notification à OFF. Je l’ai passé à ON et là tout fonctionne. J’ai vu l’imprimante dans CUPS et du coup, il peut la partager et je la vois dans tous mes devices…
            Merci du coup de main dans la démarche intellect.

            JeanLouis

            • Hello,

              J’approuve totalement le :

              Merci du coup de main dans la démarche intellect.

              Et oui,
              Le travail de reformulation pour autrui et par autrui est parfois (souvent) la source de nouvelles pistes personnelles de réflexion.
              Combien de fois avons nous tous trouvé la réponse juste en posant la question ??? 🙂

              C’est bizarre ce lpr à off parce qu’imprimer en ligne de commande depuis le Rpi (ou un Linux) avec lpr est pratique (surtout dans un script de photomaton automatique) !

              Heureux de cette résolution.
              Sinon, je t’aurais proposé de relier l’imprimante au Rpi en USB pour la partager … mais cela nécessite de les mettre au même endroit.

              Au plaisir,

  10. Bonjour à tous
    pour info, je viens d’installer une Epson PX720WD en réseau sur un raspberry pi 4
    Il a fallu que je choisisse le pilote de l’Epson PX710WD pour que ça fonctionne !!
    A bon entendeur !!

  11. Bonjour,

    Je permets un appel à l’aide pour un newbie pas très doué. 😀
    J’essaie d’installer mon imprimante sur un Raspberry Pi4 tout neuf tout beau parce que j’essaie de fabriquer un photomaton. Malheureusement dès que j’entre une commande contenant « lpadmin » ma framboise me répond que le groupe « lpadmin » n’existe pas. J’ai sûrement manqué quelque chose quelque part mais je ne comprends pas où…
    Merci d’avance pour le coup de main! 😉

    • Salut Alex,

      Ha … Le Rpi4 …
      Pour mes photomaton, je n’utilise pas le Rpi4 et une des dernière personne pour qui j’en ai fait un a résolu ses pb en basculant sur son Rpi3.
      Mais là, je m’égare 😉
      Tu as quoi comme Système ? Tu es sous Buster ?
      Il semblerait que lpadmin existe toujours.
      https://manpages.debian.org/buster/cups-client/lpadmin.8.fr.html

      J’allume un Rpi et te redis.

      ++

      Edit :
      Confirmation !
      Sur un Rpi3 avec Buster
      La ligne sudo apt-get install cups entraîne des tas de choses dont la création du groupe lpadmin puisque je vois les lignes :
      Ajout du groupe « lpadmin » (GID 115)...
      Fait.

      Ensuite, http://localhost:631/ me renvoie bien vers cups.

      Il faut vraiment lancer cette commande : sudo apt-get install cups

      @+

      • Merci Alban pour la réponse rapide!

        En fait j’ai pas mal de messages d’erreurs quand je lance sudo apt-get install cups (impossible de récupérer certaines archives).

        Effectivement mon Rpi4 fonctionne bien sous Buster.

        C’est « marrant » quand j’ai passé ma commande je me suis fait la réflexion que la plupart des tutos étaient pour des Rpi3 mais en non initié je me suis dit que ça pourrait surement tourner avec le « dernier cri »… :s

        C’est pas grave, patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage, je vais apprendre!

        Merci encore 😉

  12. Rétroliens : Photomaton avec prévisualisation (sous Raspberry Pi) – TREVILLY.COM

  13. Rétroliens : Photomaton à base de Raspberry Pi – Choix 1 ou 4 photos et impression directe. – TREVILLY.COM

  14. Génial, je me perdais dans la configuration et j’ai fini par trouver grace à vous.
    Par contre comme je suis une débutante je ne comprenais pas le http://localhost:631 , je n’avais pas compris qu’il fallait taper ça dans chromium , j’ai fini par trouver mais peut être serait il bon de le préciser ?
    Bon ceci dit, je n’ai pas mis trois minutes mais vingt cinq minutes mais je suis assez fière de moi.
    Merci pour cet excellent tuto et bien entendu je mets ce site en favori vu qu’ailleurs je n’ai pas tout compris.
    Amitié d’une nouvelle sur la framboise
    Nadia

    • Bonsoir Nadia,
      Merci pour ce commentaire chaleureux et spontané ; ça fait chaud au cœur !
      Je modifie d’emblée l’article pour y insérer la modification suggérée (et je vais carrément rendre le lien « cliquable »).
      Et bienvenue dans le mode de la Framboise.
      C’est un mode vaste où chacun(e) peut explorer des pistes diverses et variées.
      C’est même une zone de recherches intarissable tellement on peut partir dans tous les sens.
      Au plaisir,

      • Je suis très contente d’aborder ce qui est pour moi une nouveauté, ça me passionne et comme je passe de temps en temps par la maison de retraite de ma belle mère, j’y ai rencontré un ancien qui s’est passionné immédiatement pour ce mini-ordi qu’il pourra brancher sur sa tv.
        Il y a tellement de possibilités et c’est si peu cher.
        Merci pour le lien cliquable.
        Prochain test : installer sur ssd m2 usb 120Go la distribution stretch avec le papy de la maison de retraite.
        On s’amuse beaucoup.

        Cordialement
        Nadia
        PS: l’imprimante fonctionne toujours à merveille.

        • Re,
          Avec un peu de chance, il suffira d’écrire Raspbian sur le SSD avec etcher puis de retirer la carte SD, de brancher le disque dur et de démarrer.
          Avec les SSD, en général, ça fonctionne (sur un Rpi3B+).
          Je n’ai pas essayé (pas de SSD), mais sur les forums, on voit les échecs avec les Disques Durs et, en général, les réussites avec les SSD.
          A suivre alors …

          • Re bonjour (j’avais perdu le lien de ce forum)
            C’est fait avec win32 disk imager c’est passé sans problème sur le ssd 120 Go, il n’a pas vu que c’était un disque dur.
            On s’est plantés avec le papy, on a installé Jessie, mais je pense qu’en faisant un dist-upgrade on peut arriver à stretch ?
            Il a fallu trouver le bon bootcode.bin sur internet puis ajouter cette ligne dans config.txt : program_usb_boot_mode=1
            Dommage que ce ne soit que de l’usb2 mais avec le ssd ça reste très gérable.
            Bonsoir Alban et les autres bien sûr

            • Bonsoir Nadia,

              Je pense que tu ne passeras pas de Jessie à Stretch « juste comme ça ».
              Les sources APT ne sont pas les mêmes ; va falloir mettre les mains dans le cambouis …
              Sur une installation fraîche, autant tout recommencer avec la bonne image !
              Stretch est sortie en 2017 tout de même 🙂
              Pour voir ta version de Raspbian, tu peux faire cat /etc/debian_version ; ma dernière install’ de cette nuit me donne « 9.8 » et toi ???

              En plus, la dernière version de Raspbian Stretch est sortie il y a quelques jours. Cette image serait préférable.
              D’ailleurs, cette nuit, j’ai fait un tuto détaillé en images de l’installation de Raspbian Stretch Release 2019-04-08 –> Tu pourras le tester avec le papy 😉
              (Pour utiliser un disque dur avec Etcher, faut l’autoriser dans les paramètres car, par défaut, il est en mode sécurité et fait mine de ne pas voir les gros volumes pour éviter les pertes de données en cas d’erreur par les utilisateurs)

              Sinon, si le Raspberry Pi est un Rpi3B+, il n’y a rien à modifier ; ça fonctionne directement sur l’USB.

              A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.