Création d’un NAS sur Raspberry Pi

Article traitant de la Création d’un N.A.S. sur Raspberry Pi (ou sur distribution Debian/linuxMint/Ubuntu).

Ou, plus simplement : Configuration simpliste d’un dossier partagé sur le réseau

Heu … C’est quoi l’idée ?

Genèse : Vous avez 4 enfants, un Mac Mini dans le salon, un PC portable de récup sous LinuxMint à l’étage, et … un problème de gestion des devoirs des enfants puisque tout le monde a besoin d’un des postes !
Ha oui ; vous imaginez bien ; “L’autre, il m’a pris ma place et moi, c’est plus important, c’est pour faire mes devoirs” (je passe le reste …).

Oui, je sais, j’ai quelques PC portables de récup passés sous LinuxMint et une prise réseau par pièce, mais ce n’est pas le problème ; on ne va pas coller des PC partout !!!

On va donc créer un dossier partagé sur le Raspberry Pi qui tourne sans écran ni rien. C’est petit, léger, ça consomme presque “rien’ et ça démarre en 1 minute.

Ce dossier partagé sera accessible depuis le réseau et le devoir de Français de N°1 commencé sur LibreOffice sur le LinuxMint pourra être poursuivi depuis le Mac Mini (LibreOffice aussi) alors que N°2 est justement sur le LinuxMint en train de poursuivre le diaporama (LibreOffice) débuté hier sur le Mac Mini. La paix dans la famille ? “Pacem Per Rubus” ??? 😉

Ce N.A.S. (acronyme de l’anglais signifiant Network Attached Storage) sera simpliste : un simple dossier nommé “partage”.

Je pars du principe que votre Raspberry Pi ou que votre PC sous Linux est fonctionnel ; je fais le fainéant 🙂

Comme je viens de jouer avec mon Raspberry Pi, je prends cet exemple ; vous saurez adapter à votre configuration.

Comment faire ?

– Création d’un dossier nommé « partage » dans le répertoire de l’utilisateur de base (“pi” sur Raspbian)

sudo mkdir /home/pi/partage

– Modification des droits (sinon, on ne peut rien faire dans le dossier ; pas pratique)

sudo chown pi:pi /home/pi/partage

– Installation d’un programme de partage sur le réseau ; programme bien connu et qui s’appelle “samba”

sudo apt-get install samba

– Modification du nom du fichier de configuration d’origine (pour repartir de zéro et pour l’avoir sous la main au cas où)

sudo mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.original

– Modification du fichier de configuration

sudo nano /etc/samba/smb.conf

– Dans ce fichier, noter quelque chose comme ça :

[global]
server string = NAS
workgroup = Workgroup
netbios name = NAS
public = yes
encrypt passwords = true

[partage]
path = /home/pi/partage
read only = no
writeable = yes
valid users = pi
comment = partage_reseau

– Pour terminer, on sécurise les choses avec un mot de passe pour pouvoir accéder à ce dossier

sudo smbpasswd -a pi

Là, vous pouvez mettre un autre mot de passe que celui du compte “pi” afin de ne pas donner votre mot de passe du compte “pi” aux enfants. Ce mot de passe n’est utilisé que pour samba.

Vous pouvez modifier bien des choses ; mon choix a été simplement de créer un dossier + de rendre ce dossier accessible + de permettre que son contenu soit modifiable par toute personne se connectant en qualité de “pi”.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que j’ai fait ça pour des tests et que ce n’est pas encore vraiment fonctionnel 😀 … Fallait que ça aille vite (en fait un besoin urgent de coller un truc sur le réseau)

Je pense que cela changera prochainement … Le but sera plutôt de faire un dossier personnel par individu pour séparer les documents selon utilisateurs …

Mais pas sûr que je le fasse … Surtout que je teste OwnCloud également …

Mais là, c’était pour jouer (en répondant à un vrai problème momentané) et puis aussi pour vous montrer que c’est facile de faire un dossier partagé sur le réseau en quelques minutes.

Et comme souvent ; ceci est une des façons de faire ; il existe plein de tuto bien mieux que le mieux ; lisez en d’autres pour votre apprentissage 😉

Il y a notamment un bon article ; carrément plus poussé ; écrit par Tristan Libersat sur son blog jekt.space qui s’intitule “Monter son propre NAS grâce au Raspberry Pi et Samba“.

C’est tout pour moi pour ce soir.

Bonne nuit !

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui même resté un enfant. Tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*