Rechercher et supprimer des fichiers sous Linux

Bien le bonjour du dimanche.

Ce tutoriel sera minimaliste, mais se doit d’exister car il me servira forcément un jour ou l’autre et vous servira sûrement.

Tout à commencer un soir de pleine lune durant lequel des animaux sauvages rodaient en lisière de forêt et s’approchaient dangereusement des maisons.
Ha non, ça c’est une autre histoire …

La vérité, c’est que je joue à apprendre malgré mon âge et que j’installe un serveur Ampache. En gros, je me fais mon Deezer ou mon Spotify à moi, perso, chez moi, pour moi. Ça me permet d’écouter ma musique de n’importe où dans le monde en accédant à mon “serveur” (un vieux client léger modifié qui tourne avec YunoHost) situé dans mon garage.
Ça fonctionne bien, mais je n’ai pas importé toute mes pistes audio pour le moment et j’envisage de mettre mes musiques sur un support externe.
Pour faire un test, j’ai donc collé toute ma sonothèque sur une clef USB3.

Mais j’ai vérifié ma clef avant et, une fois sous Linux, comme le dossier d’origine est sur un Mac (et que j’affiche les fichiers cachés sous Linux), je me suis aperçu qu’il y avait plein de fichiers “.DS_Store” et “._.DS_Store” caractéristiques de Mac.
De même, j’avais énormément de fichiers “._truc” comme ./The Doors/The Doors/._01 Break on Through.mp3 (Mac OS est pénible pour ça).

Pour voir l’étendu du souci, on peux chercher les fichiers avec find -name "*.DS_Store" pour trouver les fichiers “.DS_Store” et “._.DS_Store” et find -name "._*" pour trouver les fichiers de type “._truc”.

Oui, mais … après ?
Comment les supprimer en mode fainéant ?

En fait, il suffit d’ajouter l’option -delete à la commande find !

Ainsi, la commande find -name "*.DS_Store" -delete va chercher (et trouver puisque to find signifie trouver en anglais) les fichiers “.DS_Store” et les fichiers “._.DS_Store” puis les supprimer. Attention, aucune demande de confirmation ne va apparaître ; ça cherche, ça trouve, ça supprime ! Ne lancez pas bêtement la commande !!! 🙂

Je vous encourage donc à tester la commande sans l’option -delete avant. Un petit find -name "*exemple*" va vous aider à vérifier ce qui pourra être effacer. En effet, la commande rm est très efficace et supprime sans possibilité de récupération !

Note : Faudra juste laisser le temps au système de bosser ; ce n’est pas immédiat (quelques secondes) avant de retrouver l’invit du prompt.

Ensuite, la commande find -name "*._" -delete va trouver et supprimer tous les fichiers cachés inutiles comme ._01 Break on Through.mp3 que Mac OS ne peut s’empêcher de créer.

Dernière chose : avant de chercher, je me suis placé dans ma clef USB avec un cd /media/alban/Clef_Musique/ histoire de ne bosser que dans ce répertoire et ses sous-répertoires.

Bon, ben, c’est tout bon ; vous pouvez aller faire un peu de recherche et/ou ménage maintenant !

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui même resté un enfant. Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*