Installation de Raspbian Stretch Release 2019-04-08

Pour fêter la sortie de la nouvelle image de Raspbian Stretch, voici un tutoriel d’installation détaillé tout en images.

Je suis parti de l’image « Raspbian Stretch with desktop and recommended software » soit l’image avec un bureau graphique et les logiciels recommandés.

Cette image est bien évidemment basée sur la réputée distribution Debian Stretch

Pour les détails :
Version: April 2019
Release date: 2019-04-08
Kernel version: 4.14

Cet article comporte peu d’écrit (oui, ça change 😉 ) en dehors des images et des légendes ; ça peut donc être un tutoriel à suivre en naviguant uniquement via le diaporama de type LightBox en plein écran.

C’est parti :

Avant tout, pour toute installation (pour Raspberry Pi ou pour écrire des images de Linux d’ailleurs), je recommande d’utiliser Etcher qui a la particularité de formater la carte SD (ou la Clef USB ou le Disque Dur) + écrire l’image même si elle est au format ZIP + vérifier le support après écriture.
C’est le programme que j’utilise sur mes PC Linux et sur Mac (je n’ai pas de Windows, mais ça fonctionne aussi sur ce système d’exploitation).

Capture d'écran de l'interface de Etcher au lancement du programme
Voici l’interface de Etcher au lancement du programme. Il faut sélectionner une image à écrire.
Capture d'écran de Etcher (avec image à écrire et support choisis)
On choisit l’image à écrire puis le support sur lequel écrire (carte SD, Clef USB, Disque Dur ou SSD). On valide avec « Flash! »
Capture d'écran de Etcher lors de l'écriture de l'image.
L’écriture de l’image débute ; ça prendra plus ou moins de temps en fonction de la taille de l’image et la qualité du support.
Capture d'écran de Etcher nous informant de la fin de l'écriture de l'image.
Après l’écriture, la programme vérifie (Validation). Si tout s’est bien passé, vous avez cet écran de confirmation avec « Flash Complete! ». On peut quitter le logiciel.

Après avoir mis la carte SD dans le Raspberry et mis le courant, vous avez un premier démarrage puis un second et votre Raspberry Pi affichera alors cet écran de bienvenue :

Welcome to the Raspberry Pi Desktop
Premier écran graphique de Raspbian Stretch version du 08/04/2019. A ce stade, l’heure est anglaise 😉
Choix de la localisation
Par défaut, on est téléporté à Londres, mais on va changer ça !
Choix du pays
Choix du pays, de la langue et du fuseau horaire (la liste des possibilités est impressionnante)
Application des changement de localisation
Mise en place des changements (ça passe évidemment le clavier en Fr à cette étape). On vient de perdre 1h en passant de UTC+1 (anglais) à UTC+0 (universel)
Change Password
Invitation à changer le mot de passe (en fait, c’est une obligation par mesure de sécurité)
Modification du mot de passe
Conseil = choisissez au minimum un mot de passe de 8 caractères avec Majuscule(s), Minuscule(s) et Chiffre(s)
Set Up Screen (gestion de l'overlay ou plutôt du plein écran)
Nouveauté de cette version, la prise en compte de l’Overlay. Sur certaines TV, le bureau n’est pas en plein écran avec des bordures noires autour de l’image. Si c’est le cas, cochez simplement la case. Au passage, on vient de basculer en UTC+2 (heure d’été en France)
Sélection du réseau WiFi
Configuration du WiFi ; il suffit d’attendre et de sélectionner le réseau puis de mettre sa clef wifi (je ne vous montre pas car je n’ai pas de wifi chez moi, donc j’ai cliqué sur « Skip » )
Mise à jour de Raspbian
Recherche automatique des mises à jour (équivalent à « sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y ») ; il est vivement conseillé d’appliquer en cliquant sur « Next ».
Recherche des mises à jour (update)
Recherche des mises à jour (update)
Lecture de la liste des mises à jour (update)
Lecture de la liste des mises à jour (update)
Récupération des fichiers "langue"
Récupération des fichiers « langue »
Installation des fichiers "langue"
Installation des fichiers « langue » pour le système et les programmes
Comparaison des différences de versions (update)
Comparaison des différences de versions (update)
Récupération des mises à jour à appliquer (upgrade)
Récupération des mises à jour à appliquer (upgrade)
Téléchargement des mises à jour à appliquer (upgrade)
Téléchargement des mises à jour à appliquer (upgrade)
Installation des mises à jour à appliquer (upgrade)
Installation des mises à jour à appliquer (upgrade)
Fin du processus de mises à jour
Fin du processus de mises à jour. Information que le système est à jour … Et …
Redémarrage nécessaire
… demande d’un redémarrage pour que les modifications puissent prendre effet.

A ce stade, la configuration est personnelle car je désactive le module BlueTooth, désactive le module WiFi, mais active la caméra, le SSH et VNC.

Voyons cela en détails :

Désactivation du BlueTooth
Pour désactiver le BlueTooth, faites un clic gauche sur l’icône et choisissez « Turn Off » (capture d’écran non possible, je vous fais une illustration ci-dessous)
Extinction du module BlueTooth
Désactivation du BlueTooth (image prise par capture d’écran depuis un Mac en VNC et retravaillée alors que le Rpi est connecté à un petit écran d’où la différence de qualité)
Turn Off WiFi
Pour désactiver le module WiFi, faites un clic gauche sur l’icône et choisissez « Turn Off » (capture d’écran non possible, je vous fais une illustration ci-dessous)
Désactivation du module WiFi
Désactivation du WiFi (image prise par capture d’écran depuis un Mac en VNC et retravaillée alors que le Rpi est connecté à un petit écran d’où la différence de qualité)
Configuration du Raspberry Pi
Lancement de Raspi-Config en mode graphique pour activer la caméra, le SSH et VNC (image prise par capture d’écran depuis un Mac en VNC et retravaillée alors que le Rpi est connecté à un petit écran d’où la différence de qualité)
Configuration de Raspbian - Onglet "interfaces"
Il suffit d’aller dans l’onglet « Interfaces » … et …
Activation Caméra ; SSH et VNC
… de cocher les modules à activer (ici : Caméra / SSH / VNC) puis de valider.
Redémarrage requis
Redémarrage requis –> Et voilà ; après le redémarrage, vous aurez un Raspberry Pi fonctionnant sous Raspbian « tout parfaitement configuré » 🙂

 

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui-même resté un enfant. Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide. Lassé de l'évolution du Monde de la Santé dans lequel les patients sont de plus en plus à traiter comme des clients (je suis un soignant !!!), j'ai opté pour une reconversion en repartant en Alternance... à... 44 ans D'abord dans le cadre d'un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) en Septembre 2019. Après l’obtention du BTS (16,57/20 ;-) ), j'ai décidé de poursuivre (toujours en alternance) en Bac+3 avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d'Information. Depuis septembre 2022, je suis donc encore plus vieux, mais un jeune diplômé "Administrateur Systèmes et Réseaux". (Bac+3 obtenu avec 16,40/20) Citation personnelle : « Si la réussite facile flatte l’égo, C’est de la persévérance que nait le plaisir de la réussite. »

9 commentaires à propos de “Installation de Raspbian Stretch Release 2019-04-08”

    • Merci pour ce retour positif ! 😀
      Je précise aux lecteurs (éventuels) que nous (Epsylune et moi) échangeons par courriels depuis qq jours.
      Oui, j’ai passé une bonne partie de mon 01/11 et de cette soirée à t’aiguiller en refaisant des installations de A à Z en Legacy et en 64bites sur un Rpi4 chez moi pour pourvoir t’aider.
      Oui, j’ai donc cramé des heures pour aider un mec que je ne connais pas.
      Mais : Non, je n’ai pas perdu mon temps ! Car, au final, tu as un système qui tourne et as, j’en suis sûr, appris des choses.
      Merci à toi de m’avoir remis aussi sur le chemin des projets et de l’entraide 😉

  1. Bonsoir Alban, ton travail est excellent pour le débutant que je suis. Aujourd’hui, il est d’espérer que tu as trouvé un job à la hauteur de tes espérances. En ce qui me concerne, et comme tous les gros débutants que nous sommes, je galère à installer le MotionEyes sur Pi4 avec la dernière version du Raspberry4 d’octobre 23 . De toute évidence, je n’ai pas compris « l’insertion de l’image » sur la SD ou un USB ! Dois-je écrire l’image sur la SD du boot ou sur une autre SD ? Bref, un coup de main serait le bien venu, si toutefois il te reste encore du temps !

    • Hello Epsylune,
      Rapidement entre la fin de la préparation du flan (flan pâtissier sans pâte) et le retour dans le garage pour reprendre le rangement…
      La version simple : tu vas sur https://www.raspberrypi.com/software/ et tu télécharges « Raspberry Pi Imager ».
      Ensuite, tu le lances et tu sélectionnes le type de Rpi, l’image que tu veux, le volume cible (une carte SD ou une clef USB ; je conseille une carte microSD de qualité en A1) et tu laisses bosser.
      Tu pourras ensuite fourrer cette carte microSD dans le Rpi et démarrer pour passer à la suite 😉
      ++

      • Hello,
        Petit retour car, comme souvent, j’ai aidé en « cours particuliers » par échange de courriels.
        En fait, pour un débutant, il faut bien installer RaspberriPiOS comme OS donc flasher la carte SD avec Imager ou Etcher (actuellement, je conseille plus Imager).
        Ensuite, il faudra installer MotionEye depuis le RaspberryPi en fonctionnement car après l’OS (RaspberriPiOS), il faut ajouter le programme (MotionEye).
        Je conseille de le faire depuis un PC connecté au RaspberryPi en SSH, mais on peut aussi le faire depuis le Terminal sur le RaspberryPi en direct (je suis un habitué du SSH étant sous Linux en permanence).
        A noter que, même en ce 01/11/2023, il est plus simple d’installer « RaspberryPi OS (Legacy) » qui est basé sur Debian11 (« OldStable » mais tjrs « version actuelle ») puis de suivre le tuto Installation de MotionEye.
        Espérant être utile à EpsyLune et à d’autres.

  2. Rétroliens : Installation de Raspbian Buster Release 2019-06-20 – TREVILLY.COM

  3. Rétroliens : Sonnette connectée – TREVILLY.COM

  4. Rétroliens : Photomaton à base de Raspberry Pi – Choix 1 ou 4 photos et impression directe. – TREVILLY.COM

  5. Rétroliens : Photomaton automatique à base de Raspberry Pi – TREVILLY.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.