Hé, vous savez quoi ? Le Raspberry Pi 4 est sorti … ou plutôt … LES Raspberry Pi 4 Modèle B sont sortis !!! Youhou !
Pourquoi « LES » Rpi4 ??? Car ce nouveau modèle existe en version 1GB ; 2GB et 4GB ! Ça promet !
Et pour accompagner cette nouvelle carte mère, la fondation a libéré un nouveau venu : Raspbian Buster Release 2019-06-20.
Bon … Je n’ai pas encore le nouveau Rpi4 ; je n’ai pas vraiment (« vraiment pas » en fait) de l’argent à mettre là-dedans pour le moment. Certaines personnes comprendront …
Alors, pour célébrer cette nouvelle image de Raspbian Buster, quoi de mieux qu’un tutoriel d’installation détaillé tout en images ??? Cet article est de la même veine que celui du mois d’avril concernant l’installation de Raspbian Stretch Release 2019-04-08. A la différence que les captures sont redimensionnées en 1000px de large, mais je pense que c’est suffisant. Redites-moi si cela est un souci.
Je suis parti de l’image “Raspbian Buster with desktop” soit l’image avec un bureau graphique sans les logiciels recommandés. Pourquoi ? Car l’image est plus légère et l’installation est là même visuellement 🙂
Comme d’habitude, cette image est basée sur la très réputée distribution Debian.
Voici les infos du site raspberrypi.org :
Image with desktop based on Debian Buster Version: June 2019 Release date: 2019-06-20 Kernel version: 4.19 Size: 1149 MB
Comme toujours, je vous recommande d’utiliser Etcher pour écrire votre archive de Raspbian sur votre carte SD ou Clef USB.
Lors du premier démarrage de Raspbian, il existe une phase de préconfiguration que je ne vous détaille pas car vous n’avez rien à faire.
Une fois que toute cette préconfiguration a été réalisée, votre Raspberry Pi redémarre et vous verrez ceci :
Au redémarrage, on passe en 1920×1080 car je suis sur une TV gérant cette résolution … mais vous ne verrez pas la différence sur mes captures d’écran standardisées en 1000px 😉 .
Au moment de ce redémarrage, j’applique ma configuration personnelle : je désactive les modules BlueTooth et WiFi si pas encore fait et, surtout, j’active la caméra, le SSH et VNC.
Ce qui nous donne …
Et voilà !
Merci qui ?
Ha ben Merci la fondation Raspberry Pi pour cette nouvelle mouture !
P.S. : oui, oui, vous pouvez m’offrir les derniers Rpi4 afin que je les teste. Ce site est maintenu gratuitement sans aucune pub donc ne m’offre pas la possibilité de réaliser des achats « inutiles ». Mais j’accepte évidemment les cadeaux* et les soutiens désintéressés. (* : sauf si ceux-ci sont uniquement dans un but commercial de promotion d’un produit)
A propos de Alban
Papa de 4 enfants étant lui-même resté un enfant.
Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ...
Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide.
Lassé de l'évolution du Monde de la Santé dans lequel les patients sont de plus en plus à traiter comme des clients (je suis un soignant !!!), j'ai opté pour une reconversion en repartant en Alternance... à... 44 ans
D'abord dans le cadre d'un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) en Septembre 2019.
Après l’obtention du BTS, j'ai décidé de poursuivre (toujours en alternance) en Bac+3 avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d'Information.
Depuis septembre 2022, je suis donc encore plus vieux, mais un jeune diplômé "Administrateur Systèmes et Réseaux".
Citation personnelle :
« Si la réussite facile flatte l’égo,
C’est de la persévérance que nait le plaisir de la réussite. »
Rétroliens : Installation de MotionEye sur Raspbian Buster (vidéoSurveillance) – TREVILLY.COM
Rétroliens : Photomaton photos et vidéos sur Raspberry Pi – TREVILLY.COM
Rétroliens : Photomaton avec prévisualisation (sous Raspberry Pi) – TREVILLY.COM