Connexion SSH sans mot de passe

Le but de cet article est d’expliquer très simplement comment automatiser une tache entre 2 machines (via une connexion SSH) sans avoir à devoir taper son mot de passe (sinon, ce n’est plus une automatisation).
(En fait, comme cet article est écrit pour Yohan C, je me dois de réaliser un article très simple ; parfois, il a du mal le gars 😀 )

Je m’explique : j’ai une machine de travail (sous Linux) et je veux que cette machine synchronise ses données (avec Rsync) tous les soirs à 22h15 dans mon NAS (sous OpenMediaVault).
Pour cela, la commande Rsync est exécutée en ssh au moyen d’une tache crontab.

Il faut donc que la connexion ssh entre la machine et le serveur se fasse en automatique.

De ce fait, il est nécessaire de remplacer l’usage du mot de passe par un échange de clef privée/publique.

Générer une clé RSA sur son poste

ssh-keygen -t rsa

Attention, ne définissez surtout pas de passphrase !

Envoyer sa clé publique sur le serveur

Depuis votre machine (votre PC), tapez juste cette commande (en remplaçant ip-du-serveur par votre IP ou son nom) :

ssh-copy-id root@ip-du-serveur

Tester

Toujours depuis votre PC, tapez :

ssh root@ip-du-serveur

La connexion est dorénavant directe sans aucune demande de mot de passe

Utiliser

Cela va permettre de lancer des connexions sans aucune intervention humaine (comme voulu) avec une sauvegarde via rsync de manière autonome c’est à dire en tache cron.

Par exemple, sur le PC, on lance l’édition de la tache cron avec :

crontab -e

Puis on définit une tache de ce type :

15 22 * * * rsync -e ssh -avz --delete-after --exclude=".*" --exclude=".*/" /home/alban/ root@omv.local:/srv/dev-disk-by-uuid-4bc7f4df-034/Partage/Alban/

(Là, je demande de sauvegarder mon dossier perso (/home/alban) sur le NAS (mais également de supprimer du NAS les fichiers qui ont été supprimés sur mon PC) sauf les fichiers « système »)

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui-même resté un enfant. Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide. Lassé de l'évolution du Monde de la Santé dans lequel les patients sont de plus en plus à traiter comme des clients (je suis un soignant !!!), j'ai opté pour une reconversion en repartant en Alternance. D'abord dans le cadre d'un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) en Septembre 2019. Après l’obtention du BTS (16,57/20 ;-) ), j'ai décidé de poursuivre (toujours en alternance) en Bac+3 avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d'Information. Citation personnelle : « Si la réussite facile flatte l’égo, C’est de la persévérance que nait le plaisir de la réussite. »

Une réponse à “Connexion SSH sans mot de passe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.