Si comme moi vous avez un vieux portable (Dell Inspiron 1525) tournant sous Linux Ubuntu 10.04.4 LTS et configuré avec Compiz-fusion, vous n’avez peut-être pas envie de tout casser.
Des réglages « aux P’tits Oignons » avec effets 3D qui arrachent, ça ne se collent pas à la poubelle à la légère !
Ben oui, mais … J’utilise ce portable pour des Diaporamas et j’aimerais, si possible, utiliser mon SmartPhone Low-Cost (le modèle Austin de Ucall) comme télécommande BlueTooth grace à LibreOffice.
Et alors ?
Et alors, il y a que le module BlueTooth que j’ai acheté (Trust) n’est pas détecté …
Grrrrr !
Et comme Edubuntu ou LinuxMint le détectent, ça m’énerve !…
Grrrrr ! … Grrrrr !!
Mais soudain, j’ai trouvé la solution !!!
Bon, OK, j’avoue, c’est du hasard, mais je vous propose la solution … si on peut appeler ça une solution 😀
J’ai redimentionné ma partition Ubuntu pour faire de la place puis créé une nouvelle partition sur mon Disque Dur.
Ensuite, j’ai installé Edubuntu.
Vous me direz « Et elle est où la magie ??? »
Atta, atta ; j’y viens !
Si vous voulez activer le BlueTooth sous 10.04LTS, il suffit … de … démarrer sur Edubuntu, attendre d’arriver sur la page de « Log » (la Dongue BlueTooth sera alors allumée), choisir « redémarrer » puis sélectionner ubuntu10.04 comme OS à lancer.
Et là .. TaDa !!! Par miracle, l’absence de « Power Off » complet (j’imagine qu’un démon reste lancé), permet de garder la Dongue activée et d’avoir le BlueTooth sur le vieux Ubuntu 10.04.4 LTS.
Certes, il serait préférable de migrer vers une distrib plus récente (au fait, sur Debian 7.4, la dongue est non activée), mais comme ce portable ne sort de la poussière que de temps en temps pour des diaporamas sans accès au Net, je reste sur mon système « encestral » et stable 😉
J’ajoute que pour utiliser un SmartPhone Androïd comme télécommande, il faut l’application « LibreOffice Impress Remote » et une version de libreOffice adaptée (je crois que c’est forcément une version supérieure à la version 4).
Ceci dit, supprimer/désinstaller LibreOffice 3.6 puis installer LibreOffice 4.1.6 ne m’a pris que quelques minutes.
A noter que la nouvelle version de « LibreOffice Impress Remote » permet de commander les diapo par simples appuis sur l’écran et ainsi de s’affranchir des boutons volume+ et volume-.
Ha si, pour finir :
Comme souvent, (en parlant de LibreOffice et de « LibreOffice Impress Remote ») vous pouvez aussi trouver plus cher … mais, moins bien.
A vous de voir 😉