Introduction
Connaissez vous le jeu « One Finger Death Punch » (OFDP) ?
Si oui, vous pouvez passer ce paragraphe.
Si non, il s’agit d’un jeu de type beat them all où l’on incarne un stickman devant meuler la tronche des autres stickmen venant à sa rencontre.
Pour ce faire, nous n’avons que 2 boutons pour jouer : « clic gauche » et « clic droit ».
Lorsqu’un stickman est à proximité, on clique à gauche s’il vient de la droite et clic droit dans l’autre cas (ou l’inverse ; est-il de face ou de dos ce « bonhomme bâton » ???).
Sous ses apparences simplistes, ce jeu devient un peu plus velu avec l’arrivée d’ennemi demandant des combinaisons de clic spécifiques pour les vaincre.
Jouer à ce jeu à la souris ou au trackpad, c’est rigolo 5 minutes.
Orientation « pad »
Mais je voulais une interactions plus proche de ce que le jeu voulait nous faire ressentir. Du coup, je voulais me faire un pad avec 2 boutons pour jouer avec les 2 mains…
Grâce à une connaissance, j’ai ainsi pu récupérer un pédalier de secrétaire.
Ce matériel leur permet de contrôler la lecture d’un fichier audio avec leurs pieds tout en continuant à saisir ce qu’elles entendent sur leur clavier. Donc, en gros, on a trois boutons :
• Celui de gauche pour rembiner,
• Celui du centre pour avancer
• Et celui de droite pour faire lecture et pause.
En le voyant, je me suis fait la réflexion qu’on pouvait totalement câbler les boutons de ce pédalier sur une pcb de souris pour en faire un pad parfait pour OFDP…
Il est donc temps de passer à l’action.
Mode bricolage
Je commence donc par démonter le pédalier.
A l’intérieur, je m’attendais à trouver des contacteurs proche de ceux que l’on a pour des boutons de souris. Mais que nenni.
A la place nous avons ceci :
Ces fioles contiennent 2 lamelles en métal qui ne se touchent pas au repos. Leur activation se fait grâce aux aimants présents à l’intérieur de la partie supérieur du pédalier.
Une fois le fonctionnement du pédalier compris, il est tant d’éxumer une souris pour lui donner une nouvelle vie.
Je l’ouvre pour en extraire la pcb.
Je regarde ensuite comment l’intégrer à l’intérieur du pédalier.
Coup de bol, la taille semble parfaite ! Il est donc temps de passer à la soudure. Je soude donc des fils aux bornes des boutons de la souris.
Alors oui, je fais des soudures dégueulasses, mais ce sont mes premières depuis… au moins 15 ans !!!
Une fois cela fait, j’enchaîne en soudant les fils au bouton gauche du pédalier.
Il est temps de faire un premier test. Qui s’avère concluant !
Je finis donc toutes les soudures. Et commence à regarder comment se place le couvercle avec ces nouveaux éléments.
Il va me falloir tailler la bande plastique au centre pour pouvoir fermer l’ensemble.
La preuve en image
Et maintenant, le test final…
(passez la vidéo en plein écran pour la visualiser en taille adaptée)
Le pad fonctionne !
Là, on s’approche de la sensation arcade que je recherchais :
Le fait de jouer avec les deux mains nous immerge un peu plus dans le jeu.
Conclusion
Il reste encore quelques améliorations à faire :
Le bouton gauche ne se déclenche pas si l’on appuie trop bas sur celui-ci, mais je pense que ce n’est qu’une histoire de réglage sur les vis qui maintiennent le tout. En serrant un peu plus ou moins les vis de ce côté du pad, je devrais arriver à trouver le bon réglage.
Cette étape n’est que la première, car maintenant j’ai un nouvel objectif :
Faire un panel 2 joueurs pour Dive Kick et le rendre également jouable pour OFDP, mais pour cela, il va me falloir un second pédalier !
Salut Flo,
Une petite vidéo au format horizontal et en utilisant les 2 mains ? 😉
Merci pour ta contribution,
++